Californie : Conférence sur le négationnisme

Publié le par Famagouste

Des universitaires turcs de renom se sont opposés au négationnisme d’Ankara lors d’une conférence sur le génocide arménien qui a eu lieu avant-hier à l’université d’UCLA, en Californie.
Plus de 800 personnes ont pris part à cette réunion intitulée « trois voies turques sur les Arméniens Ottoman », organisée par les chaires d’enseignement d’histoire de l’Arménie et du Moyen Orient de cette prestigieuse université américaine.
Malgré les vives protestations et les menaces de plusieurs groupes turcs, un public très nombreux s’est pressé pour assister à cette conférence ouverte par l’un des organisateurs, le professeur et historien Richard Hovanissian, qui a fait part de sa reconnaissance aux trois intervenants turcs qui ont osé briser le mur du déni.
Le premier d’entre eux, Taner Akcam a axé son intervention sur les documents ottomans qui peuvent permettre de reconstituer les événements de 1915 et corroborer la thèse du génocide.
L’approche du chercheur Elif Shafak portait plus sur l’individu, puisqu’elle a souligné l’importance de créer des liens entre le passé et le présent pour la jeunesse turque, précisant que la plupart des turcs ont une mémoire historique brisée qui ne va pas au-delà de 1923. C’est pour ces raisons que les Turcs sont ignorant du génocide arménien a expliqué cette universitaire turque mais aussi par manque d’échange entre Arméniens et Turcs.
Le dernier intervenant turc, Fatma Gocek, qui avait pris part à la conférence organisée sur les Arméniens dans l’empire ottoman en septembre à Istanbul, a consacré une large partie de son intervention à cet événement où pour la première fois le génocide a été publiquement évoqué en Turquie. Il a également abordé la délicate question de ceux qui en Turquie sont totalement ignorant de leurs origines familiales et qui découvrent leur ascendance arménienne.
Tous les intervenants turcs ont insisté sur la nécessité d’aborder la question du génocide arménien comme une question de droits de l’homme qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Publié dans avant.garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article