Propos de M. Erdogan à propos de la crise dans les banlieues

Publié le par Famagouste

M. Erdogan vient de déclarer que les émeutes que connait la France actuellement trouvent sa source dans l'interdiction du port du voile islamique à l'école...

Je crois me souvenir que le Premier Ministre turc avait séchement répliqué à Jacques Chirac (pourtant fervent partisan de l'entrée de la Turquie dans l'Union) quant à la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien. M. Erdogan avait déclaré que seule la Turquie restait maître en la matière et faisait sa révolution culturelle à son rythme...

Et bien il est temps de répliquer à ce personnage en le renvoyant à ses chères études (sur la démocratie par exemple).

M. Erdogan occupez-vous de vos affaires et balayez devant votre porte avant de juger les autres !

------------------------------------------------------

Cité lundi par la presse turque le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’interdiction du port du voile islamique à l’école en France constitue l’une des raison des troubles dans les banlieues françaises.

Dans un entretien au journal Milliyet M. Erdogan a évoqué « le processus entamé en France dans les écoles » pour expliquer la flambée de violence dans les banlieues en France.

Selon M. Erdogan les lois en vigueur en France qui interdisent le port du voile dans les établissements scolaires ont contribué au sentiment d’exclusion des immigrés et « attisé » les violences. « Nous avons toujours défendu l’alliance des civilisations (afin de rapprocher l’islam et l’Occident) et voulu faire comprendre combien une adhésion de la Turquie à l’Union européenne était importante dans ce domaine mais certains n’ont pas voulu comprendre, surtout les Français » a-t-il ajouté.

Plusieurs députés du parti de M. Erdogan, le Parti de la justice et du développement (AKP), ont également fait le lien entre les violences et un manque de tolérance à l’égard des musulmans dans la société française. Ainsi le président de la commission parlementaire des droits de l’Homme Mehmet Elkatmis, cité par l’agence de presse Anatolie a déclaré qu’ « il n’est pas possible d’approuver ces incidents, mais l’hostilité de la France à l’égard des étrangers et des musulmans a eu une influence sur leur éclatement ». « Les officiels en France devraient reprendre leurs esprits » a ajouté M. Elkatmis. « Les politiques concernant les étrangers devraient être revues, la discrimination et le fanatisme devraient être empêchés ».

De son côté, selon l’agence de presse Anatolie, le vice-président du groupe parlementaire AKP Sadullah Ergin a pour sa part estimé que les propos sévères du ministre de l’Intérieur français Nicolas Sarkozy sur les jeunes émeutiers avaient alimenté la violence, née de problèmes politiques, sociaux et économiques. « Il ne semble pas qu’il s’agisse d’un incident pouvant être résolu seulement avec des mesures de sécurité » a-t-il commenté.

Publié dans avant.garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article