Chypre approuve le rapport sur l’accession de la Turquie à l’UE

Publié le par Famagouste

Chypre a déclaré vendredi qu’elle approuvait l’adoption du rapport de Camiel Eurlings sur les avancées de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne ( UE).

Le porte-parole du gouvernement, Christodoulos Pashiardis, a déclaré lors du point presse journalier que le rapport constituait un "développement positif". Le porte-parole a estimé qu’Ankara ne pouvait échapper à ses responsabilités, soulignant que "la Turquie ne peut entrer dans l’UE que par un processus régulier, et non en l’envahissant comme elle l’a fait à Chypre".

Le rapport de M. Eurlings, qui a été adopté mercredi par le Parlement européen, appelle la Turquie à prendre des mesures concrètes pour normaliser ses relations bilatérales avec tous les Etats membres de l’UE, y compris la République de Chypre, et à maintenir une attitude constructive pour trouver une résolution complète de la question chypriote.

M. Pashiardis a déclaré que Chypre soutenait, et continuerait à soutenir, la candidature de la Turquie mais qu’elle ne " soutiendrait pas sa demande arbitraire d’être traitée différemment des autres pays candidats".

Par ailleurs, M. Pashiardis a écarté la possibilité pour le gouvernement chypriote d’accepter une ouverture partielle des ports et des aéroports turcs à ses avions et ses bateaux.

La République de Chypre, qui est entrée dans l’UE au nom de l’ensemble de l’île en mai 2004, peut bloquer les négociations d’entrée de la Turquie en opposant son veto. Chypre est divisée depuis 1974 suite à l’intervention militaire de la Turquie, qui a occupé le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat mené par un groupe d’officiers grecs. La République de Chypre est reconnue internationalement tandis que le nord séparatiste n’est soutenu que par Ankara.

Armees.com - 29 Septembre 2006

Publié dans Dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article