St-Gall (Suisse) : menaces de mort contre une jeune musulmane

Publié le par Famagouste

ST-GALL - La justice st-galloise a expulsé deux ressortissants turcs qui avaient prononcé des menaces de mort l'un à l'encontre de sa fille, l'autre de son épouse. La jeune femme de 21 ans avait été mariée de force et ne voulait pas consommer les noces.

Il y a deux semaines, la ressortissante turque qui vit en Suisse a porté plainte contre son époux et ses parents pour menaces et contrainte, a indiqué le Ministère public de St-Gall. L'enquête a montré qu'elle avait été forcée d'épouser cet homme il y a environ un an, pendant un séjour en Turquie.

Début avril de cette année, l'époux est venu rejoindre sa femme en Suisse et a obtenu un permis de séjour en règle en vertu du regroupement familial. La jeune épouse a toutefois refusé "de vivre le mariage avec un homme qui lui avait été imposé", selon la justice st-galloise. Elle a alors été menacée de mort par son mari et a subi différentes contraintes de la part de ses proches.

Le Ministère public et l'office des étrangers de St-Gall ont pris ces faits très au sérieux, expliquent-ils. D'une part, l'époux a été condamné en Turquie pour un "grave acte de violence".

D'autre part, relève la justice st-galloise, "le refus d'un mariage est considéré comme une grave atteinte à l'honneur dans les milieux islamistes fondamentalistes". "Et pour certains, le crime d'honneur est la seule possibilité de laver l'affront".

Le père et le mari de la plaignante ont d'abord été placés en prison préventive le temps de l'enquête, puis expulsés dans le cadre d'une procédure accélérée qui enlève d'office l'effet suspensif à des recours éventuels. Une procédure que prévoit la législation st-galloise dans ce genre de cas pour assurer la protection des personnes menacées.

Les deux ressortissants turcs expulsés ont par ailleurs l'interdiction de revenir en Suisse "ces prochaines années". Des "mesures policières" contre d'autres membres de la famille sont envisagées.

Le Ministère public et l'office des étrangers de St-Gall veulent montrer qu'ils font preuve "d'une tolérance zéro" face à de tels actes, écrivent-ils. Ils ne resteront pas les bras croisés "face à des violations des normes fondamentales du droit suisse".

SDA-ATS

Publié dans avant.garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article