Un ferry chypriote-grec se voit interdire l’accès à un port turc

Publié le par Famagouste

Les autorités turques ont refusé mercredi 22 février à un ferry chypriote-grec l’accès à un port du sud de la Turquie, en violation d’un accord conclu par Ankara avec l’Union européenne (UE).

Le transbordeur Able-F avait demandé mercredi à 05H30 une autorisation pour accoster à Mersin, sur la Méditerranée, ce qu’ont refusé les autorités du port qui ont prévenu le secrétariat pour les affaires maritimes à Ankara, a précisé la chaîne de télévision NTV.

Le bâtiment chypriote a finalement quitté les lieux après avoir attendu en vain l’autorisation pendant plusieurs heures au large du port, selon la chaîne de télévision turque CNN.

Un porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Namik Tan, a indiqué que le bâtiment avait demandé l’autorisation d’entrer à Mersin, alors qu’il était proche des côtes turques dans une tentative de "fait accompli".

"La direction du port de Mersin a informé le représentant du navire chypriote grec que sa demande n’était pas recevable", a déclaré le porte-parole turc.

Publié dans avant.garde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article