L'Autriche favorable à un partenariat spécial pour la Turquie

Publié le par Famagouste

Le chancelier autrichien Wolfgang Schuessel, dont le pays préside actuellement l'Union européenne, a estimé que la poursuite de l'élargissement, notamment à la Turquie, pouvait poser des problèmes de sécurité, et a proposé pour ce pays un partenariat spécial, plutôt qu'une entrée dans l'UE.

"L'UE ne peut pas importer de l'insécurité avec les nouvelles adhésions", a-t-il déclaré, parlant de l'élargissement en général, dans un entretien publié le quotidien Kurier de dimanche.

Mais c'est en parlant spécifiquement de la Turquie qu'il a déclaré : "il y a d'autres options que celle de la pleine adhésion. Je suis convaincu qu'un partenariat spécial est l'une des possibilités". Avant de reconnaître que les négociations en cours étaient "difficiles".

Par ailleurs, tandis que George W. Bush est attendu à Vienne pour un sommet UE-Etats-Unis mercredi, M. Schuessel a reconnu qu'il y avait entre l'UE et les Etats-Unis "des dissensions, par exemple sur Guantanamo ou les agissements de la CIA en Europe", et que ces sujets seraient "bien entendu" abordés dans ses conversations avec le président américain.

AFP - 17 juin 2006

Publié dans Dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article